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Parole à... Responsable hôtellerie / Gouvernante
le 05/12/2022
Malorie Driant est responsable hôtellerie à la Polyclinique du Beaujolais depuis un an. Elle revient sur son parcours et ses missions à la clinique...
Quel est votre parcours ?
A l’issue d’un BAC général, j’ai suivi une formation BTS HOTELLERIE RESTAURATION pendant 3 ans, à LA ROCHELLE. Diplôme en poche, direction MONTREAL, CANADA, pour l’obtention, en 1 an, du Certificat en Gestion et Pratiques Socio-Culturelles de la Gastronomie.
En parallèle de mes études, j’ai travaillé notamment pour le Cirque du Soleil à MONTREAL en qualité de « Chef de Partie » (gestion de la restauration des artistes), puis effectué une saison dans l’Ouest Canadien, au poste d’Assistant Manager dans une épicerie restaurant. Cette expérience a été suivie d’un poste de gérante d’un hôtel – restaurant semi gastronomique, au QUEBEC, pendant 1 an et demi.
De retour en France, j’ai travaillé dans un hôtel de TOURS en qualité de Chef de Réception tout en préparant un Master Histoire et Cultures de l’Alimentation, avant de débarquer dans la région lyonnaise, pour prendre les fonctions de Chargée de relation clients et suivi de projet chez un éditeur de logiciels à destination des professionnels de l’hôtellerie-restauration.
Après une pause maternité et la naissance d’un petit garçon, je suis ravie de revenir à mon cœur de métier, avec ma prise de fonction à la Polyclinique du Beaujolais, fin décembre 2021.
Quelles sont vos missions à la clinique ?
Elles s’articulent autour de l’offre de chambres particulières qui se doit de répondre aux besoins et attentes des patients, dans le cadre d’une gestion adaptée et maîtrisée.
Je prends en compte, dès la préadmission, les demandes de chambre particulière que je valide lors de l’admission et suis pendant tout le séjour du patient, jusqu’à sa sortie qui doit donner lieu à une facturation en adéquation avec la prestation fournie.
L’installation en chambre des patients ayant choisi l’option SOLO CONFORT, avec la remise du kit lingerie et de la trousse de toilette, permet un échange démédicalisé et convivial.
Je procède chaque jour au recensement des demandes en lien avec l’hôtellerie ou les prestations de services, et réponds aux questions aussi bien des patients que du personnel. En cas de dysfonctionnements, j’en assure le suivi auprès des prestataires et responsables de services.
Enfin j’apporte un « œil hôtelier » sur les locaux d’hébergement et les prestations qui doivent améliorer le confort des patients et ainsi leur satisfaction.
Quels sont les projets à venir ?
J’attends beaucoup de la mise en place des nouveaux logiciels, pour pouvoir fluidifier le suivi des options chambre particulière : recueil de la demande des patients, attribution et facturation.
J’espère pouvoir être force de proposition pour des améliorations possibles de l’offre hôtelière ainsi que de la structure d’hébergement dans le cadre des projets immobiliers prévus pour les années à venir.
Qu'est-ce qui vous plait dans votre quotidien ?
C’est avec plaisir que j’assure mes fonctions à la Polyclinique du Beaujolais. Ma prise de poste a été facilitée par les attentes des patients mais également des soignants, en matière de prestations hôtelières et de suivi des options demandées. Mon rôle de gouvernante prend alors tout son sens et me permet de veiller au confort matériel du patient, qui peut ainsi se concentrer en toute quiétude sur sa prise en charge médicale.