Actualités

Chirurgie pédiatrique en ambulatoire : Un nouvel univers enchanté qui fait rêver tous les enfants

le 14/06/2024

Établissement de santé pluridisciplinaire, la Polyclinique du Beaujolais, située à Arnas (Rhône), propose désormais un parcours de chirurgie ambulatoire unique, où l’enfant est plongé dans un monde enchanté, ludique et rassurant tout au long de sa prise en charge.

Parcours enfant

Depuis février 2023, la Polyclinique du Beaujolais dispose d’un parcours de chirurgie pédiatrique coloré, rassurant et divertissant, entièrement dédié au bien-être de l’enfant. Une première sur le territoire qui fait la fierté de cet établissement reconnu pour la qualité de son service de chirurgie ambulatoire et de sa prise en charge globale, coordonnée et personnalisée de l’enfant dès 1 an.

Cet univers réconfortant à été imaginé afin de conduire les enfants au bloc opératoire pour la chirurgie ambulatoire ORL, urologique et stomatologique, sur une volonté d’adapter le parcours à l’enfant et non l’inverse. L’enfant est ainsi placé au cœur de ce projet et devient acteur de sa prise en charge de la manière la plus douce possible, ce qui dédramatise l’acte opératoire.

Une parenthèse enchantée, joyeuse et réconfortante pour l’enfant

Ce nouveau parcours de l’enfant est le fruit d’une réflexion d’un an en collaboration avec la direction et toute l’équipe pédiatrique de l’établissement. Sa force repose sur la multitude des initiatives ludiques proposées à l’enfant et à son parent tout au long du parcours, des étapes essentielles qui viennent adoucir l’hospitalisation et réduire le temps d’attente du jeune patient avant l’intervention, souvent vécus comme une source d'inquiétude. 

Le parcours regroupe : 

  • Un accueil dédié et ludique : L’enfant est accueilli avec son parent accompagnant une heure avant l’opération et est pris en charge par une équipe dédiée et formée à la pédiatrie. L’enfant va pouvoir choisir avec l’anesthésiste (qu’il a déjà rencontré au cours d’un premier rendez-vous) le masque qui l’endormira et le parfum qu’il préfère entre vanille, fraise ou cerise. Il pourra aussi personnaliser ce masque grâce à des centaines de gommettes mises à sa disposition et patientera quelques minutes dans une salle d’attente dédiée avec jeux muraux et une tablette IPad avec des jeux spécifiques dédiées au bloc opératoire.

     

  • Un suivi personnalisé des parents accompagnants : L’entourage de l’enfant fait partie intégrante de la prise en charge. Chaque parent accompagnant peut rester auprès de son enfant jusqu’à son entrée au bloc, et patienter avec lui. Pendant ce court temps d’attente, le parent peut lire à son enfant un petit livret réalisé par l’association Sparadrap, Tu vas être opéré, qui explique de manière ludique toutes les étapes de l’opération. Après l’intervention, les parents peuvent se rendre en salle de réveil auprès de leur enfant, ce qui favorise un réveil plus calme, plus doux et moins anxiogène.

     

  • Des voiturettes comme brancard : Pour se rendre au bloc opératoire, les patients âgés de 18 mois à 6 ans peuvent emprunter une voiturette brancard, sous la supervision de leur parent et du personnel de soins. Cette voiturette permet de rendre le trajet plus ludique et d’évacuer le stress.

     

  • Un atmosphère adaptée pour les enfants : Jusqu’à 12 ans, l’enfant peut amener son propre pyjama propre à la place de la blouse d’hôpital pour le réconforter, le rassurer, rendre ce moment plus confortable et favoriser le maintien de la normothermie (le fait de ne pas avoir froid). De plus, tout au long du trajet jusqu’au bloc opératoire, l’enfant est plongé dans un univers coloré. Les murs ont été décorés de montgolfières volant au-dessus de montagnes et de forêts pour rendre le chemin plus joyeux et moins anxiogène. Lors de son arrivée au bloc opératoire, l'enfant découvrira des projections d’aurores boréales selon le procédé Snoezelen, favorisant un environnement sécurisant et apaisant pour ce dernier.

     

  • Un certificat pour récompenser les courageux : Lors de son départ de l’hôpital, l’enfant est félicité par le personnel soignant et reçoit un diplôme de bravoure et de courage qu’il peut ramener fièrement chez lui.
Vidéo distante URL

Conjuguer le soin, le jeu et le lien pour diminuer le stress

Quelques jours avant l’opération, l’enfant rencontre l’anesthésiste qui sera la dernière personne qu’il verra avant de s’endormir ce qui permettra de rassurer l'enfant. Cela favorise un réveil plus doux, plus facile et plus détendu ainsi qu'une diminution de la consommation d’antalgiques postopératoire.

Pour le personnel soignant, ce parcours apporte également davantage de sérénité grâce à des patients plus apaisés et des parents plus confiants.