Actualités

Parole à Mélanie Sage-femme - Ostéopathe

le 31/03/2023

Mélanie Ribas est sage-femme à la Polyclinique du Beaujolais depuis 2006. Elle revient sur son parcours et ses missions à la clinique...

Quel est votre rôle au sein de l’établissement ?

Mon diplôme en ostéopathie me permet de traiter différemment les femmes enceintes qui ont des douleurs, c’est une excellente alternative qui me permet aussi d’améliorer le confort des nouveaux nés. En effet, l’ostéopathie est une thérapie assez globale qui s’intéresse à la mobilité des structures, aussi bien des organes que des articulations, là où la médecine sépare parfois les pathologies suivant la localisation de la douleur. Cela peut aider les nouveaux nés qui ont eu des contraintes intra-utérines ou à la naissance. L’ostéopathie peut par exemple améliorer le confort digestif des nourrissons ou bien la succion lors de l’allaitement.

Quel est votre parcours ?

J’ai tout d’abord fait mes études sur Paris et suis arrivée dans la région lyonnaise en 2006. J’ai débuté ma profession en tant que sage-femme salariée puis suis devenue sage-femme libérale il y a 4 ans. En parallèle, j’ai obtenu un diplôme interuniversitaire de périnatalité et suivi des études d’ostéopathie. Ainsi, je suis depuis l’année dernière ostéopathe en plus d’être sage-femme.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’aime surtout accompagner les parents dans la parentalité. C’est indispensable selon moi d’apporter une présence, une écoute, un soutien, qui sont tout aussi importants que l’aspect mécanique et technique du suivi. En combinant mon travail à la clinique et mon temps en libéral, je peux voir les parents avant, pendant et après la grossesse. En libéral, je vois principalement les patientes de l’établissement lors du suivi de grossesse, de la préparation à l’accouchement, des monitorings d’urgence, etc. Je peux également réaliser le suivi du bébé en complément du pédiatre, l’accompagnement à l’allaitement maternel et la rééducation du périnée. Le suivi peut s’étaler sur plusieurs mois après l’accouchement, et nous avons parfois la chance de suivre les parents lors d’une grossesse ultérieure, ce qui est intéressant et très complet.

Avez-vous des projets ?

En ostéopathie, je me forme continuellement sur les nouvelles pratiques. En ce moment, je me penche sur la pédiatrie de base, donc purement médicale, car c’est important d’avoir ce genre de connaissances. L’idéal serait également d’agrandir mon cabinet et de former une plus grande équipe.