Hospitalisation en médecine

Préadmission et admission

Le plus souvent, le séjour en service de médecine est décidé

  • lors d'un passage au service des urgences :
    • à l'issue de l'examen par le médecin des urgences, les démarches d'admission sont effecutées auprès de la secrétaire du service d'urgence et le patient est transféré dans une chambre du service de médecine pour être pris en charge ;
  • lors d'une consultation auprès du médecin traitant :
    • le médecin prend contact par téléphone avec le médecin du service de médecine pour programmer l'admission ; une date est fixée, généralement très proche
    • le patient se présente à l'accueil de la clinique le jour d'entrée prévu afin de réaliser les formalités administratives, puis se rend dans le service de médecine pour être installé dans une chambre par le personnel paramédical

Pièces à fournir 

A l'accueil : 
  • Carte VITALE en cours de validité ou à défaut attestation de droits ouverts à vous procurer auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont vous dépendez
  • Carte nationale d’identité ou passeport
  • Carte de séjour pour les étrangers 
  • Livret de famille si le patient est un enfant ou pour justificatif du nom d’épouse
  • En cas d’hospitalisation liée à un accident du travail, la déclaration d’origine 
  • Le cas échéant, carte d’affiliation à une mutuelle : pour certains organismes, la présentation de votre carte en cours de validité vaut présomption de prise en charge. Sinon, il convient de demander à votre mutuelle de vous adresser une prise en charge, à remettre impérativement à l’hôtesse, au plus tard, le jour de votre entrée. 
  • Attestation de CMU pour les bénéficiaires
Dans le service :
  • Carte de groupage sanguin avec deux déterminations 
  • Résultats d’analyses médicales 
  • Carnet de vaccination 
  • Dernières radiographies, échographies, électrocardiogrammes… 
  • Ordonnances des traitements en cours

Votre séjour

Tout au long de votre séjour, vous êtes pris(e) en charge par l'équipe médicale et paramédicale du service de médecine.

Des médecins spécialistes de la clinique (gastro-entérologue, cardiologue, pneumologue,...) peuvent être amenés à vous rencontrer pour avis ou prise en charge médicaux, à la demande du médecin responsable du service, en fonction de votre état de santé.

Votre sortie

Le jour de votre sortie est fixé par le médecin du service de médecine.

La sortie s’effectue à partir de 10 h 30 (sauf avis médical contraire).

Les formalités s’effectuent au Bureau des Sorties. Il vous est demandé de régler :

  • Si vous êtes assuré social et selon la prise en charge de votre mutuelle :
    • le ticket modérateur
    • la part des honoraires des praticiens non prise en charge
    • le forfait journalier
    • le supplément pour chambre individuelle
    • les consommations diverses : téléphone, télévision, suppléments de restauration, frais d’accompagnant, etc.
  • Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e) :
    • la totalité des frais (soins et séjours) diminuée de l’éventuel acompte versé le jour de votre entrée.

Avant de quitter la clinique, veillez à :

  • ne rien oublier dans votre chambre
  • retirer le cas échéant les objets et valeurs déposés au coffre
  • déposer votre questionnaire de satisfaction dans l’urne prévue à cet effet (bureau des sorties) 

L'organisation de votre retour

Pour votre retour, vous pouvez quitter la clinique par vos propres moyens. Il est également possible qu'un bon de transport vous soit remis. Seul le médecin peut vous délivrer ce document.

La secrétaire d'hospitalisation s’occupera d’organiser votre retour par ambulance, taxi ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger) et vous informera de l'heure de son arrivée. Si vous avez un transporteur habituel, précisez-le lui afin qu'elle puisse le contacter.