Ambulatoire

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé-e à rejoindre votre domicile le jour même de votre admission et de votre intervention.

Cette pratique est rendue possible par les techniques opératoires actuelles moins invasives et les techniques d'anesthésie moins lourdes avec des effets secondaires réduits.

 

De quoi s'agit-il ?

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, son intervention chirurgicale est réalisée, il sort de l'établissement le jour même.

L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères.

 

De plus en plus de pathologies traitées

Les avantages de la chirurgie ambulatoire sont nombreux : réduction des phlébites, de l'hospitalisation, de risques infectieux liés aux soins, etc. C'est pourquoi ce mode de prise en charge s'est beaucoup développé.

Avant les interventions chirurgicales couramment réalisées en ambulatoire étaient celles :

  • de la cataracte
  • des varices
  • du canal carpien

Les interventions pratiquées en hospitalisation de jour se sont depuis complexifiées :

  • ablation de la vésicule biliaire
  • chirurgie de l'obésité
  • ligaments croisés du genou
  • prothèse totale de hanche, etc.

 

Un parcours de soins sécurisé

La prise en charge en ambulatoire s'articule autour du patient, dans le cadre d'un parcours de soins parfaitement coordonné. Pour aider le patient à être acteur de sa prise en charge, Ramsay Santé a mis en place le Passeport ambulatoire. Ce document de liaison guide le patient à travers chacune des étapes de son parcours de soins.

Afin de sécuriser le parcours de soins avant et après l'intervention, le groupe a formé des médecins et des cadres soignants au "chemin clinique". De nouvelles fonctions (médecin coordonnateur, etc.) et de nouvelles tâches (appeler le patient le lendemain de sa sortie pour son suivi à domicile, etc.) ont ainsi fait leur apparition.

Une intervention chirurgicale en ambulatoire exige :

  • une évaluation précise des risques postopératoires
  • une gestion de la douleur anticipée,
  • une plus grande coordination des professionnels à toutes les étapes de la prise en charge du patient

In fine, la prise en charge du patient est meilleure en termes de qualité et de sécurité qu'en hospitalisation complète.

 

La gestion de la douleur

La prise en charge de la douleur postopératoire est préparée avant l'opération, lors de la consultation avec l'anesthésiste. Une ordonnance et des consignes de surveillance peuvent être données au patient. Il a la possibilité de contacter le personnel en cas de difficultés.

Afin de limiter la douleur, plusieurs techniques ont été développées :

  • l'anesthésiant est composé de produits avec une action longue durée : l'analgésie continue après le retour à domicile
  • la chirurgie mini-invasive, et notamment la cœlioscopie : les incisions sont plus petites qu'en chirurgie traditionnelle
Prendre en charge la douleur

La prise en charge de la douleur lors de votre parcours de soins repose sur une coordination et des moyens dédiés.

Préparation de votre intervention

Prendre rendez-vous avec l'anesthésiste

Selon l'acte opératoire ou l'examen envisagé, une consultation préanesthésique peut être nécessaire.

Vous devez prendre un rendez-vous avec l’anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’opération auprès du secrétariat d’anesthésie :

tél. 09 70 75 55 31  -  du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Pour cette consultation, vous devez apporter :

  • Vos examens de laboratoire les plus récents
  • Les radiographies en votre possession
  • Un électrocardiogramme si vous en avez un
  • Les originaux de vos cartes de groupages sanguins
  • Les ordonnances correspondant à vos traitements en cours 

Effectuer votre préadmission

Elle est essentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l'attente le jour de votre intervention.

Vous pouvez vous rendre à l'accueil de la clinique ou saisir votre dossier en ligne en utilisant la plate forme e-fitback (Cf. page Préadmission).

Si vous souhaitez bénéficier d'une chambre particulière, pensez à la réserver.

Respecter scrupuleusement les consignes

La veille ou l'avant-veille, une personne de l'équipe ambulatoire vous contacte par téléphone

- pour fixer votre heure d'arrivée à la clinique

- vous rappeler les consignes données par votre médecin et par l'anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac, etc.)

En cas d'inobservation, votre intervention pourra être annulée.

 

Admission

Le jour prévu pour votre hospitalisation, vous vous présentez à l’accueil du Service Ambulatoire (Rez-de-chaussée - Bâtiment  A) à l’heure donnée de convocation, en ayant pris la précaution d’enlever vos bijoux éventuels.

Vous signez le dossier établi à partir des renseignements communiqués lors de la pré-admission, le document « Informations au patient AMBULATOIRE » qui vous précise les montants des différents services à votre disposition
Vous remettez dûment complété et signé le formulaire « Autorisation d’opérer / désignation de la personne de confiance » inséré dans le Dossier d’Informations Personnelles qui vous a été remis par le secrétariat du chirurgien ou médecin.

Documents médicaux :

  • Vos bilans radiologiques, sanguins, cardiologiques ou autres
  • La carte de groupe sanguin
  • Les ordonnances en cours (médicaments en cas de traitement)
  • Votre carnet de santé

Cas d'un mineur ou d'un majeur protégé

La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l'entrée et de la sortie d'un enfant.

L'autorisation d'opérer obligatoirement remplie et signée des deux parents est remise accompagnée d'une pièce d'identité et du livret de famille.

La présence continue d'un adulte est demandée pour l'hospitalisation d'un enfant de moins de 6 ans.

Pour le majeur protégé, la présence du tuteur ou curateur est également recommandée lors de l'hospitalisation.

 

Votre séjour

Vous êtes pris(e) en charge par une équipe pluridisciplinaire et installé(e) dans un salon pré-opératoire ; vos effets personnels sont déposés dans un casier individuel fermé à clef.

Vous êtes accompagné(e) au bloc opératoire où le médecin effectue son acte. En cas d’anesthésie générale ou loco-régionale, vous séjournez ensuite en salle de réveil pendant une vingtaine de minutes avant d’être ramené(e) dans le service ambulatoire et installé(e) dans une chambre ou un salon, suivant votre intervention.

Une collation vous est servie avant votre sortie.

 

Votre sortie

Elle est autorisée par le chirurgien et/ou l’anesthésiste.

L’infirmière vous communique l’heure de votre départ et vous rappelle les consignes de sortie, notamment l’obligation d’être accompagné(e) lors de votre retour et, selon l’intervention, durant la nuit chez vous.

Les documents liés au séjour (courrier, ordonnance, radio, carte de groupage sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie,…) vous sont remis.

Vous procéderez au règlement des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale (Participation forfaitaire (décret n° 2006-707 du 19/06/06), ticket modérateur, dépassements d’honoraires…) et des suppléments éventuels (chambre particulière, …).

Si vous ne pouvez justifier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ou tout autre organisme, vous devrez régler l’intégralité des frais d’hospitalisation.

 

Votre retour

Respectez bien les consignes et médicaments prescrits par votre médecin.

Le lendemain de votre séjour, vous êtes appelé(e) par le personnel du service afin de faire le point sur les suites de votre intervention ou examen, évaluer votre satisfaction et répondre à vos questions.