Actualités

Une journée à la maternité avec une sage femme

le 04/05/2023

Après s'être mise en tenue, la journée commence par la relève à 7h15, c’est à ce moment-ci que l’équipe de jour et celle de nuit se passent le relais. Audrey prend connaissance des événements de la nuit passée. L’une des deux sages-femmes présentes s’occupe de la gestion administrative depuis le bureau des sages-femmes et assure la prise en charge des nouvelles patientes, installe les futures mamans en salle d’accouchement si besoin, etc. Pendant ce temps, l’autre sage-femme en poste débute les soins dans le service de suite de naissance.

Chaque nouvelle maman bénéficie d’un temps dédié : Audrey réalise un examen clinique et paraclinique de la patiente. La sage-femme échange avec les parents pour répondre à leurs interrogations. Cela permet d’ajuster les traitements prescrits afin de soulager les maux et/ou inconforts.  Elle prend en charge également le nouveau-né :  administration de vitamines et au 3ème jour de vie réalise un prélèvement sanguin afin de dépister certaines maladies (test de Guthrie) ; un test auditif fait partie également des éléments de dépistage, fait soit par l’auxiliaire de puériculture ou par la sage-femme.

Pendant ce temps, les auxiliaires de puériculture accompagnent les parents et leurs nouveau-nés en pouponnière pour les soins, le bain (ou bain enveloppé) la vérification du poids et la surveillance de l’ictère. Les auxiliaires participent à la visite du pédiatre.

Après une pause déjeuner au sein du service, le programme de l’après-midi est adaptable. Dans un premier temps, Audrey fait de nouveau un tour du service afin de prendre la température des mamans ainsi que pour répondre à leurs éventuelles demandes/questions (par exemple : initiation au portage). Durant cette deuxième partie de la journée, les auxiliaires puéricultures passent également dans les chambres des patientes. Pour celles qui quittent la maternité le lendemain, les auxiliaires vont leur délivrer un maximum d’informations sur le retour à la maison et les besoins d’un nouveau-né (le sommeil, l’alimentation… ) et répondre à leurs interrogations, en précisant que la maternité est toujours accessible en cas de besoin.

Dans le cadre des ateliers MyNéa, certains professionnels du service animent des ateliers : la communication parents-bébé, atelier portage, présentation de la maternité, couche lavable (en visio), un environnement sain pour maman et bébé mais aussi naissance par césarienne, ventouse, forceps. Sans oublier les « futurs papas » atelier animé par le psychologue intitulé : un père en gestation mentale. Ces ateliers par petits groupes favorisent l’échange et apportent un panel diversifié d’accompagnement pour les futurs parents.

Bien sûr, les futurs parents peuvent arriver à la maternité à tout moment et l’équipe de salle d’accouchement se tient prête pour toutes urgences 24h sur 24h.

Aux alentours de 19h, l’équipe de nuit arrive à la Polyclinique et prend la relève pour une nouvelle garde.

C’est un véritable travail en équipe qui permet une prise en charge adaptée et personnalisée aux futurs parents et à leur nouveau-né.