Actualités

Parole à... Infirmière au service des urgences

le 02/04/2021

Arrivée tout droit des Urgences d’une clinique de la région où elle a travaillé pendant 3 ans et issue d'une filière scolaire « Médico-sociale », Claire, infirmière des urgences de la Polyclinique du Beaujolais, se consacre depuis plusieurs années à l'assistance médicale, l’aide à la personne et la pratique de soins infirmiers.

Membre actif d’associations agréées, elle a acquis les bases et la maitrise du sauvetage lors de renforts opérationnels des services de secours publics et / ou à l'occasion de plans de secours. 

Ses formations successives lui ont permis de s’imprégner des conditions d'exercices de médecine d'urgence. Elle se révèle dans son exercice d'Infirmière en service d’urgence,

Claire est devenue maman depuis peu et elle a souhaité se rapprocher de son domicile pour se consacrer également à sa vie de famille, sans quitter le service qui la passionne tant... les urgences. 

‟Qu’est-ce qui vous attire dans le service des urgences ?

J’aime la polyvalence qu’offre mon métier aux urgences.

Tous les jours, les prises en charge de patient sont différentes, tant dans ma manière d’être et/ou de faire.

C’est un véritable panel d’exercices au quotidien. Il faut faire face à différentes pathologies, situations et soins infirmiers.

J’aime l’adrénaline que peut offrir ce service. Certaines prises en charges sont un peu plus complexes que d’autres. J’aime également travailler avec une équipe pluridisciplinaire en tout genre : infirmiers-ières du bloc opératoire, manipulateurs radio, chirurgiens… Il y a un esprit d’équipe et une entraide qu’on ne retrouve pas de partout.  Nous sommes une équipe soudée !

Les qualités pour exercer au sein des Urgences ?

Avant tout de la bienveillance, de l’empathie, de la patience, une écoute attentive, de l’intuition (pour percevoir parfois les maux qui ne se voient pas…), de la disponibilité, une grande dextérité, une connaissance sans faille des notions paramédicales et parfois médicales, avoir de bons reflexes, de la détermination, une grande autonomie. Etre également très compréhensif envers les patients qui dans le stress et l’émotion, en oublient qu’ils ne sont pas les seuls et que certaines urgences peuvent être prioritaires.

Est-ce que la situation actuelle a changé votre façon de travailler ?

Effectivement, la pandémie de COVID-19 nous a contraint à modifier complètement l’accueil des patients et de leurs accompagnants. Systématiquement, nous procédons à une prise de température et à un questionnaire spécifique du patient dès son entrée dans le service, afin de prendre toutes les mesures de traitement ou d’orientation du patient qui pourraient s’avérer utiles.

Par ailleurs, en cas d’afflux important et inhabituel de patients, comme nous avons pu le voir récemment, nous mettons tout en œuvre pour accueillir au mieux ces entrées et essayons de déployer davantage de personnels au sein des urgences pour pallier cette augmentation ponctuelle. 

Et si on parlait un peu d’avenir ?

L’avenir est rempli de projets au sein de notre établissement, ainsi que dans notre service, toujours dans le cadre d’une démarche continue d’amélioration de la qualité, bien sûr !

Un nouveau projet de réaménagement des urgences est actuellement à l’étude, pour permettre un meilleur accueil, une plus grande visibilité du service, ainsi qu’une plus grande organisation des attentes patients, couchés et piétons, au sein du SAU (Service d’Accueil des Urgences).

Un mot pour la fin ?

Je suis ravie de faire partie du groupe Ramsay Santé, et de recevoir, en qualité d’infirmière, les moyens d’exercer mon métier dans de bonnes conditions, au sein d’un établissement à taille humaine, composé d’équipes sympathiques et doté d’une ambiance très familiale.

La Polyclinique du Beaujolais est un atout pour le territoire et sa population ; elle y trouve toute sa place. Des partenariats ou conventions avec d’autres établissements permettent une prise en charge globale et cohérente du patient.

Cet établissement à proximité de la campagne m’apporte de la sérénité dans mon métier et rejoint mes valeurs personnelles et professionnelles. ’’