Actualités

Notre engagement RSE au Pôle Lyon Ramsay Santé

le 04/09/2025

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est essentielle dans nos établissements de santé, elle repose sur trois piliers : l’aspect économique, sociétale et environnemental. Rencontre avec Lauriane Toulemonde, référente RSE au sein du Pôle Lyon Ramsay Santé.

Une équipe engagée

Au sein du Pôle Lyon Ramsay Santé, de nombreuses actions sont mises en place pour garantir un impact positif et durable. L'équipe de référents RSE se réunit régulièrement pour échanger sur les meilleures pratiques et les défis, en collaboration avec des intervenants externes (Les Alchimistes Lyon, Energie3Prowatt, Terra, BSE et ALEC-Lyon, etc.). 

« Nous participons à des congrès, comme celui organisé par les Shifters "Congrès Santé en 2025", où nous discutons de la transition environnementale et de la décarbonation du système de santé. Nous organisons également en interne des temps d’échange inter établissement débouchant sur la mise en place d’actions concrètes ».

Vidéo distante URL

Sensibiliser pour mieux agir

La sensibilisation est une composante essentielle du plan d'actions du Pôle Lyon. Les équipes sont formées à des concepts novateurs comme le Plan Health Faire*, qui utilise la photo expression pour sensibiliser aux enjeux du développement durable dans le domaine de la santé. Inspirée par un autre pôle du groupe à Paris, cette initiative est en cours de déploiement dans les établissements.

"La participation au Plan Health Faire permet à nos équipes de comprendre l'importance du développement durable et d'agir en conséquence. Nous commençons la sensibilisation par les comités de direction du pôle puis des établissements pour que l’implication soit totale."

Les actions concrètes

Concrètement, voici quelques exemples des initiatives RSE déployées à travers nos établissements :

  • Gestion des déchets : La gestion des déchets représente un axe prioritaire pour nos établissements. La Clinique de la Sauvegarde a par exemple optimisé de façon significative la gestion de ses Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), réduisant ainsi sa production de 32 tonnes en 2024. Cette réduction se traduit par une économie de plus de 25 000 € par an et près de 20 000 Kg CO2e, grâce à l'optimisation de la gestion des déchets.
  • Compost : la quasi-totalité des établissements compostent leurs biodéchets, issus des plateaux repas et restaurants du personnel, contribuant ainsi à réduire leur impact environnemental.
  • Don d’organes et de tissus : Une campagne de sensibilisation sur le don d'organes et de tissus a été menée dans tous les établissements du pôle par les équipes du Médipôle Hôpital Privé, hôpital ambassadeur de cette cause nationale. 

« Ensemble, nous sommes conscients du rôle que nous avons à jouer et il est important d’orienter nos actions dans la même direction. D’une manière générale, nous avons une responsabilité pour les générations futures. Je n’ai pas envie que mes enfants me disent comme dans la chanson de Mickey 3D "comment tu as pu laisser faire ça". Elle date de 2002, mais est toujours d’actualité ! »

* L’atelier Plan Health Faire a été conçu par Jeremy Guihenneuc et Léa Boissinot pharmaciens au CHU de Poitiers et à l’OMEDIT Ile de France.