Actualités

La réalité virtuelle entre au bloc opératoire

le 13/01/2021

Ces casques à l’approche hypnotique sont équipés d’un écran de réalité virtuelle et d’un casque audio. Ils sont proposés aux patients opérés sous anesthésie locorégionale (*) .

Une approche moins anxiogène

« Nombreux sont les patients qui sont très angoissés à l’approche d’une intervention chirurgicale, surtout si elle est réalisée sous anesthésie locorégionale. Les patients redoutent le fait d’être opérés en étant éveillés. La réalité virtuelle intervient alors pour calmer l’anxiété liée à l’opération, aux bruits du bloc opératoire, à l’environnement global », explique Antoine Challan Belval. 

A la clinique, le casque de réalité virtuelle est proposé aux patients admis pour des chirurgies du pied ou du membre supérieur. Le dispositif peut également être indiqué en amont d’une anesthésie générale pour détendre le patient.

Grâce à cette technologie innovante, l’usager est coupé de son environnement. Le logiciel permettant de déclencher le mode hypnotique est directement piloté par les médecins sur tablette. Différentes promenades sont proposées : dans la forêt, à la montagne, sous la mer, sur la plage ou encore dans l’espace… « L’immersion dans la mer est le scénario le plus plébiscité. Le patient en hypnose découvre les fonds marins et nage avec des tortues. Tout du long, il est guidé par des images, une voix et une musique hypnotiques. Lorsque l’intervention touche à sa fin, il entre dans une phase de retour au cours de laquelle il est virtuellement ramené au bloc. »

Des patients enthousiastes

D’après le docteur Challan Belval, de nombreux patients se montrent sceptiques à première vue… mais changent rapidement d’avis ! « Souvent, les patients sont extrêmement surpris de l’efficacité de ce casque ! Ils en sont même très satisfaits. »

Autre avantage de cette technique : la diminution des agents sédatifs habituellement administrés aux patients pour pallier l’anxiété. « Le non-recours aux moyens pharmacologiques améliore la récupération du patient, facilite son retour à domicile et le rend acteur de la prise en charge. Les patients y sont sensibles ! » 

Preuve que les bienfaits de la réalité virtuelle ne sont plus à prouver à l’hôpital…


(*) Anesthésie qui consiste à injecter des anesthésiques locaux au voisinage d’un nerf ou de la moelle épinière, afin de rendre une partie du corps insensible à la douleur.