Actualités

Journée internationale des aides-soignants

le 26/11/2020

Forte de ses compétences et de son savoir-faire, l’aide-soignante (et oui, le métier est à 93 % féminin, alors permettons-nous de féminiser le mot !) assiste l’infirmier-ière, et veille au confort physique et moral des patients partiellement ou entièrement dépendants.

Véritable professionnelle de santé, elle réalise des tâches essentielles à la prise en charge des patients, qui vont du soin délégué par l'infirmier-ière (mesure des paramètres vitaux, petits soins, bandages, toilettes, réfection des lits…) à des temps d'écoute et de réconfort. Elle coopère et collabore avec les différents acteurs de l’établissement (infirmière, kiné, chirurgien, médecin, diététicienne…) pour rendre plus confortable le séjour du patient.

La Polyclinique du Beaujolais emploie une quarantaine d'aides-soignantes qui contribuent avec efficacité à l'activité des services d'hospitalisation en chirurgie et médecine, du service ambulatoire et de la maternité.

 

Paroles d'aides-soignantes :

 

 

La France compte 360 000 aides-soignants ; d’ici 2021 plus de 100 000 postes devraient être créés…

 

Pour devenir Aide-soignante / Aide-soignant :

Le diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer ce métier.

 Durée de la formation :  1 an (accés sur dossier et entretien).

Des dispenses d'unité de formation sont accordées aux titulaires des diplômes suivants :

DE d'auxiliaire de puériculture, diplôme d'ambulancier, certificat de capacité d'ambulancier, DE d'auxiliaire de vie sociale, MC aide à domicile, diplôme d'aide médico-psychologique, titre professionnel d'assistant de vie aux familles. 

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici